green leafed plant near table

Ecriture

Explorez ma vision de l'arts de l'écriture

L'art de l'écriture

L'arts de l'ecriture

Quand j’avais quatre ou cinq ans, je rêvais d’être bergère et poétesse. Je me suis mise à écrire des histoires et des poèmes truffés de fautes d’orthographe dès que j'ai su le faire, dans un petit carnet que ma mère m’avait donné. Je ne suis pas encore bergère mais je suis ravie d’avoir honoré une partie de ma promesse enfantine et de partager avec vous cette joie de la lecture et de l’écriture. L’un des plus beaux trésors que m’ait livré ma mère, avec la vie bien sûr !

Dans mes pratiques artistiques, l'écriture occupe une place centrale, agissant comme un puissant vecteur d'expression et de réflexion. J'explore divers styles littéraires et formes d'écriture, allant de la poésie à la prose, chaque mot me permettant de tisser des émotions et de capturer des moments fugaces de la vie.

Roman

"Diane et les images", roman de Chandra Diallo - YouTube

"Diane et les images" a reçu le prix Union européenne du premier roman à la rentrée littéraire de Bamako en 2020

Build your own dreams

Or someone else will hire you to build theirs. Here is how you can take action – starting today.

Livres

Roman

A propos de "Diane et les images"

Diane et les images. Roman initiatique d'ici et là-bas

à Propos de Journal d'un éveil

Roman

Write a short description of this category

Journal d'un éveil

Récit initiatique - Carnet de Voyage

Roman
La Ravissante - En cours de publication

Avis de lecteurs

Explorez Mon parcours littéraire


Points de vue de lecteurs


  • Présentation des livres de Chandra Diallo.

  • Liens vidéos – Avis de lecteurs

  • Boutique / Services : Lien direct pour l'achat des livres et services liés.

  • Réseaux Sociaux : Liens vers les

Sophie L.

clear glass jar with brown liquid inside
clear glass jar with brown liquid inside

Avis de lecteurs

Véronique Rousseau (Toulon)

J'ai dévoré ce roman qui m'a emportée par ses multiples entrées : ethnologiques, chamanique psychologique ....

Il est construit comme un polar donc on le lâche plus !

L'écriture est riche et évocatrice de parfums, sensations, paysages. C'est un bijou

Sandra Toumson (Paris)

Ce dont je me souviens c’est la vitesse à laquelle je l’ai lu, un jour et demi. Je l’ai aimé parce qu’il dit que la guérison est possible grâce à l’amour, à l’opiniâtreté, la conviction que la vie est plus forte et qu’elle peut se déployer si on lui laisse l’accès. C’est aussi un livre qui parle des dons, ceux à reconnaître pour parvenir à la pleine expression de notre être. Ce récit a été un beau voyage grâce à l’écriture riche et précise de Chandra et de la volonté sans faille d’Azizée.

Serge Barzuchetti (Paris)

Un grand bravo pour ce roman initiatique qui réunit, métisse et fusionne même - suis-je tenté d’écrire - différentes cultures et origines. j’ai particulièrement apprécié les personnages et les sentiments fluctuants qui les animent. Et cette façon dont l’auteur traduit ces évolutions dans le temps au cours d’un même chapitre, d’une même page. Cela me fait penser à ce qu’écrit François Julien des différences entre la pensée occidentale et la pensée chinoise (in « Les transformations silencieuses »). « Diane et les images » pourrait s’intituler « le livre des transformations », comme s’intitule le Yi King. J’ai aussi aimé l’histoire elle-même, ce que ça dit, ce que ça raconte avec profondeur et pudeur à la fois, sans jugement de valeur, avec bienveillance pour les uns et les autres, chacun dans sa force et ses impasses. Une impeccable écriture, un ton subtil et un choix des mots précis… Cette écriture m’a fait aussi penser à ce que Gaël Faye dit du pouvoir réparateur des mots. J’y pense parce que Chandra Diallo as ce même amour des mots, de la langue, des langues d’ailleurs.

Jérôme Rey (Suisse)

Diane et les images, quelle merveille. Bien que je sois peu habitué à lire en français, étant de langue maternelle allemande, j’ai été tellement plongé dans l’histoire, ça me passionnait tellement de savoir ce qui se passerait ensuite, que je n’ai pas pu arrêter de le lire et que je l’ai lu très rapidement. Vraiment un voyage intérieur qui m’a fait vivre toutes les émotions. Ça m’a donné de l’espoir et de la foi. Ce livre parle des guérisons et que tout se guérit, qu’il y a toujours un chemin. C’était magique de lire, d’avaler, de savourer les mots pour passer un bon moment, mais ça va bien au-delà de ça. Ça m’a activé mes rêves, l’espoir et la foi que tout se guérit, que tout est magique. L’héroïne a pu se guérir malgré un chemin très difficile quand elle a osé s’affirmer et lâcher son ancienne vie. Ça m’a captivé, touché le cœur, émerveillé J’étais déçu quand le livre était fini. J’ai hâte de lire la suite du livre.

Laura Moustacakis (Allemagne)

J'ai beaucoup aimé lire DIANE ET LES IMAGES. C'est un livre qui sent bon la forêt, la terre et le féminin. Un livre qui donne envie de creuser et d'aller un peu plus loin au fond de soi. Un livre qui ouvre des horizons et dont on tourne les dernières pages avec reconnaissance. Une belle lecture pour une journée d'été lumineuse.

Annie Colombani (Paris)

Merci pour votre livre. Je l'ai adoré ! J'en ai savouré la poésie, si vibrante, les émotions puissantes, la complexité très vivante des personnages, l'énergie confiante et victorieuse, et l'apaisement, la sagesse infinie.

Bravo aussi pour la construction du récit, qui tient en haleine, et pour la description des univers où l'on se sent complètement plongée.

Merci encore. Je crois que je vais le relire pour en saisir toutes les subtilités. J'attends votre prochain livre avec impatience..

Daniel Morin (Marseille)

L'explorateur qui s'approche avec respect d'un roman réputé exotique, peut avoir l'impression de posséder quelques clés de lecture.

Le texte lui même a tôt fait de l'emporter et lui faire oublier toute prétention à l'analyse.

Emporté certes, mais aussi profondément ému. On peut être un peu perdu parfois dans cette jungle "récitative", mais le flot des émotions vous aiguille et vous entraine vers des horizons inattendus.

J'ai particulièrement apprécié le rendu des différences culturelles, dont on sait qu'elles sont très souvent tortueuses.

C'est plus charnu et exigeant qu'une méditation, mais j'en recommande la dégustation, quelque soit le rythme de lecture observé.

Huguette Onanga (France)

''Diane et les images m'a bcp plu. L'histoire est triste, et passionnante en même temps, car on a envie de savoir comment elle se termine. L'histoire me touche énormément car ça me ramène à ma propre histoire, où j'ai dû faire des recherches pour retrouver mon père. J'aime énormément ton style d'écriture, et ton histoire m'a bcp émue. J’aime beaucoup la fin de l’histoire. Merci infiniment. Tu m’as fait voyager dans le temps et dans l’espace »

Sophie Cheminade (France)

Diane et les images est un voyage : un voyage dans le temps, entre trois générations de personnages hauts en couleur, dans l'espace, entre l'Afrique et la France, et un voyage sensible entre les mondes visibles et invisibles, car la magie opère à la lecture de ce conte initiatique. Le style mélange allègrement les genres et les registres : la prose musicale de Corinne Chandra Diallo fait mouche, et on rit beaucoup devant les facéties de Maman Azizée ou l'incompréhension cocasse de la mère des jeunes filles, on souffre avec Diane qui porte un si lourd secret, avec sa petite soeur qui se tait douloureusement, et on guérit un peu nous aussi en accomplissant avec elles le chemin de vie tissé par leur grand-mère si douée pour aimer, cuisiner, rire, consoler, et soigner sur la terre aussi bien que dans l'eau. La lecture de ce livre fait du bien, car ces pages sont baignées de lumière.

★★★★★

Contactez-nous

selective focus photography of blooming lotus flower during daytime
selective focus photography of blooming lotus flower during daytime

Pour commander des livres, pour toute question sur nos ateliers d'écriture, ou pour laisser un avis de lecteur n'hésitez pas à nous écrire.